Back To Top

Peynier : une compétition de BMX de haut vol !

par MI le 24/09/2013

Interview : le 7 et 8 septembre dernier, “Vans kill the Line”, a rassemblé près de 7000 spectateurs sur le champ de bosses de la Garenne

Des sauts impressionnants des concurrents. Photo DR.

Il fallait avoir le cœur bien accroché le 7 et 8 septembre dernier à Peynier. “Vans kill the Line”, compétition internationale de BMX, a eu lieu sur le champ de bosses de la Garenne. Ce sont près de 7000 spectateurs qui ont assisté aux sauts des concurrents. Entretien avec Alexandre Dropsy directeur de l’association Peynier BMX, organisatrice de l’événement. 


Facil'Actu (F.A) : Qui a organisé la compétition ? 


Alexandre Dropsy (A.D) : c’est l’association Peynier BMX. Elle a été créée en 2005 par d’anciens professionnels ou des riders de haut niveau. En plus d’organiser des rencontres, l’association donne des cours. 


F.A : S’agit-il d’un événement qui rassemble uniquement des sportifs français ? 


A.D : Non pas du tout. Il y avait 45 participants avec près d’une dizaine de nationalités différentes. Il y avait par exemple des Français, bien sûr, mais aussi des Australiens, des Néo-Zélandais, des Sud-Africains, des Canadiens, des Américains, des Espagnols, des Italiens, des Autrichiens des Allemands, sans oublier des Belges. 


F.A : Il s’agit donc d’une compétition internationale. Pourquoi l’organiser à Peynier ? 


A.D : Le champ de bosses de Peynier est reconnu dans le monde. Il est un point incontournable en France. 


F.A : Vans kill the line est-elle une compétition officielle ? 


A.D : Il faut savoir qu’en BMX il n’existe pas de fédération. Les compétitions qui sont organisées sont privées c’est-à-dire financée par des marques partenaires. Il n’y a pas de classements officiels. 


F.A : Comment est désigné le vainqueur d’une compétition comme celle-là ? 


A.D : Il y a un jury composé d’anciens riders professionnels qui notent seulement les figures selon l’amplitude et la difficulté. Le temps que met le sportif à finir le parcours n’est pas un critère pour le jury. 


F.A : A quel âge peut-on commencer le BMX ? 


A.D : Très tôt. A partir du moment où l’on sait monter sur un vélo ! On peut commencer à donner des cours en général vers 5 ans. Et c’est un sport ouvert à tous, filles comme garçons. Ce sport offre un véritable esprit de camaraderie.


Laisse un commentaire :
Pseudo :

eMail :

Commentaire :

Facil'Actu