Back To Top

C'est quoi une grâce présidentielle ?

par MI le 30/12/2016

Le président de la République François Hollande a accordé la grâce présidentielle à Jacqueline Sauvage condamnée pour le meurtre de son mari violent. Mais sais-tu ce qu'est la grâce présidentielle ?

Le président de la République, François Hollande, a accordé, le mercredi 28 décembre, la grâce présidentielle à Jacqueline Sauvage, une femme de 69 ans, condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent.


C'est quoi la grâce présidentielle ?


La grâce présidentielle est un acte qui permet à un prisonnier d'être libéré avant la fin de sa peine. La grâce ne rend pas innocent le prisonnier. Il est toujours considéré comme coupable, mais il ne va pas en prison. C'est le président qui décide d'accorder ou non la grâce.


Pourquoi la grâce a été accordée à Jacqueline Sauvage ?


En 2012 Jacqueline Sauvage tue son mari qui lui fait subir à elle et à ses enfants des violences quotidiennes. En 2014, elle est condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari.


Elle est devenue le symbole des personnes victimes de violences. Une pétition a été lancée pour demander sa libération. En janvier 2016, François Hollande lui accorde une grâce partielle. Cette grâce permet à Jacqueline Sauvage de demander sa libération devant un tribunal. Sa demande est rejetée en août 2016.


C'est finalement le 28 décembre dernier que François Hollande accorde à Jacqueline Sauvage la grâce totale qui lui permet de sortir de prison.


En + : c'est quoi la légitime défense ?


Pour expliquer son geste, Jacqueline Sauvage parle de légitime défense, c'est-à-dire qu'elle s'est défendue face à la menace de son mari. Mais dans le droit français, la légitime défense n'est acceptée que si la personne s'est défendue de manière proportionnelle à l'attaque. Par exemple si une personne menace une autre avec une arme à feu et que la personne menacée utilise aussi une arme pour se défendre, la légitime défense est retenue. Dans le cas de Jacqueline Sauvage son mari était assis sur une chaise lorsqu'elle lui a tiré dessus avec une arme à feu. C'est pour cette raison que la légitime défense n'a pas été retenue.


Laisse un commentaire :
Pseudo :

eMail :

Commentaire :

Facil'Actu