Back To Top

C'est quoi l'épiphanie ?

par MI le 09/01/2017

L'épiphanie est une fête de la religion chrétienne. Durant cette fête tu manges peut être de la galette des rois. Mais sais-tu pourquoi cette fête existe ?

Le 6 janvier, et pendant tout un weekend tu as peut être célébré l’épiphanie. Mais sais-tu de quoi il s'agit ? L'épiphanie est une fête de la religion chrétienne. Le mot épiphanie vient du grec et signifie « apparition ».


D'après la religion, l'épiphanie désigne le moment où Dieu est apparu devant les rois mages, melchior, Balthazar et Gaspard, sous la forme d'une lumière pour les guider jusqu'à Jésus qui vient de naître. Les rois mage apporte à l'enfant des offrandes : de l'encens, de l'or et de la myrrhe.


Pourquoi mange t-on de la galette pour l'épiphanie ?


Ce n'est qu'en France que l'on mange de la galette des rois à l'occasion de l'épiphanie. Une tradition qui remonte au 13e siècle ! La coutume veut que le plus jeune des invités se glisse sous la table et répartisse les parts du gâteau à chaque invité. Celui qui trouve la fève cachée à l'intérieur du gâteau devient le roi. Mais attention, celui qui est devenu roi doit offrir, à son tour, un gâteau aux invités.


Laisse un commentaire :
Pseudo :

eMail :

Commentaire :

Facil'Actu