Back To Top

Pourquoi il y a deux tours pour l'élection présidentielle ?

par MI le 15/05/2017

Le 23 avril et le 7 mai, les citoyens français se sont rendus dans leur bureau de vote pour le premier et le second tour de l'élection présidentielle. Mais pourquoi l'élection présidentielle comporte deux tours ?

Pour être élu président de la République en France, il faut obtenir une majorité des voix. C'est-à-dire qu'il faut que plus de la moitié des Français donne sa voix au même candidat. En France, il y a de nombreux candidats qui se présentent à l'élection présidentielle. Cette année ils étaient 11. En étant aussi nombreux, difficile d'obtenir une majorité des voix.


Au premier tour de l'élection présidentielle


Les citoyens français doivent choisir leur candidat préféré parmi les personnes qui se présentent. Il est très difficile pour l'un d'entre eux, d'obtenir une majorité de voix et donc d'être élu président de la République dès le premier tour. A la fin du premier tour, si aucun candidat n'a eu la majorité des voix (c'est-à-dire plus de 50 % des voix), ce sont les deux candidats qui ont obtenu le plus de voix qui sont sélectionnés pour participer au second tour.


Cette année, c'est Emmanuel Macron et Marine Le Pen qui ont obtenu le plus de voix. Emmanuel Macron a eu 18.19 % des voix et Marine Le Pen, 16.14 %.


Au second tour de l'élection présidentielle


Durant ce second tour, les Français ont voté et choisi entre les deux candidats qui ont obtenu le plus de voix au premier tour : Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Le 7 mai, les Français ont voté majoritairement pour Emmanuel Macron. Il a obtenu 66.1 % des voix et Marine Le Pen, 33.9 %. C'est donc Emmanuel Macron qui a été élu Président de la République.


Laisse un commentaire :
Pseudo :

eMail :

Commentaire :

Facil'Actu