Back To Top

Ukraine : Après le chaos, un avenir serein ?

par MI le 26/02/2014

Des scènes de chaos, voilà à quoi ressemblait l'Ukraine il y a quelques jours. Aujourd'hui la situation s'est améliorée. Est-ce enfin la sortie de crise tant attendue ? Retour sur la situation

Photo DR.

Des scènes de chaos, voilà à quoi ressemblait l'Ukraine (Europe) il y a quelques jours. Aujourd'hui la situation s'est améliorée. Mais est-ce enfin la sortie de crise tant attendue ? Retour sur la situation. 


Que se passe-t-il en Ukraine ? 


Des manifestations secouent l'Ukraine depuis le fin du mois de novembre. Les manifestants demandent le départ du président Viktor Ianoukovitch. Ils ont peur de voir leur pays se rapprocher des valeurs de la Russie, alors qu'une majorité d'Ukrainiens sont pro européens. Cela signifie qu'ils ont la volonté de se rapprocher des valeurs de l'Union Européenne (dont l'Ukraine ne fait pas partie). 


Pourquoi parle-t-on de ces manifestations ? 


Car elles ont parfois dégénéré en de violents conflits. En janvier, des violences éclatent, provoquant la mort de plusieurs personnes. Le président Ianoukovitch a pris des mesures visant à punir les manifestants. Après une semaine relativement calme, les sanctions ont été levées et 200 manifestants emprisonnés ont été libérés. Mais le 18 février, la situation s'est fortement dégradée. Des bâtiments publics ont été incendiés et des échanges violents avec la police ont causé le 20 février une centaine de morts. 


Qu'a-t-on fait face à ces violences ? 


L'Union Européenne a condamné les violences en Ukraine et a demandé leur arrêt. Le 21 février, avec les médiateurs européens, le président Ianoukovitch et l'opposition ont signé un accord de sortie de crise. Mais cet accord ne convient pas aux manifestants qui demandent le départ du président. 


Où est passé Ianoukovitch ? 


Le samedi 22 février, tout s'est accéléré. Les députés Ukrainiens ont voté la destitution de Viktor Ianoukovich. La présidence et le Parlement sont passés sous le contrôle des opposants et la police a déclaré être au côté du peuple. Le président a été jugé responsable des événements tragiques survenus en Ukraine. Il a tenté de fuir son pays, en vain. Aujourd'hui il reste introuvable. 


Que va-t-il se passer maintenant ? 


Le président est activement recherché. L'avenir de L’Ukraine se joue maintenant. Dans un communiqué, la chancellerie allemande a annoncé que "l’Ukraine doit se doter rapidement d'un gouvernement en mesure d'agir et que l'intégrité territoriale doit être préservée". Des élections présidentielles anticipées sont prévues le 25 mai prochain.


Laisse un commentaire :
Pseudo :

eMail :

Commentaire :

Facil'Actu