Back To Top

Qui était Fidel Castro ?

par MI le 27/11/2016

Ces derniers jours tu as sûrement entendu parler de Fidel Castro. Cet homme politique cubain est décédé à l'âge de 90 ans. Mais pourquoi en parle-t-on autant ?

Le 25 novembre, le monde apprend la mort de Fidel Castro à l'âge de 90 ans. Pendant presque 50 ans, cet homme a dirigé l'île de Cuba, qui se situe dans la mer des caraïbes à quelques centaines de kilomètres des Etats-Unis. En 2011, Fidel Castro, devenu trop vieux pour gouverner, a cédé le pouvoir à son frère. Adoré par certains, détesté par d'autres, il est une des personnalités les plus marquantes de l'Histoire.


Un héros libérateur


Pendant sa jeunesse, Fidel Castro se bat pour rendre son indépendance à l'île de Cuba, dominée par les Américains. En arrivant au pouvoir, il veut que l'Etat décide de tout pour qu'il n'y ait plus d'inégalités entre les citoyens. Pendant près de 50 ans, le chef de Cuba met en place l'école gratuite pour tous les enfants et l'accès aux soins est aussi gratuit.


Cuba, un pays pauvre


Malgré ces points positifs, Fidel Castro agit comme un dictateur. Tous ceux qui sont contre lui sont emprisonnés et les citoyens sont surveillés et ne peuvent lire que les journaux autorisés par l'Etat.


Aussi, la guerre que mène Fidel Castro contre les Américains entraîne la mise en place d'un blocus. Cela signifie que le commerce entre les Etats-Unis et Cuba est interdit. Cette situation plonge Cuba dans une grande misère. Les habitants manquent de beaucoup de choses, comme par exemple de médicaments. 


A la suite de la mort de Fidel Castro, neuf jours de deuil ont été décidés à Cuba.


Laisse un commentaire :
Pseudo :

eMail :

Commentaire :

Facil'Actu