A 19 ans, le jeune garçon a créé un barrage pour débarrasser les océans des plastiques
A 19 ans, le jeune garçon a créé un barrage pour débarrasser les océans des plastiques
Nettoyer les océans ! Voilà le pari fou que s'est lancé Boyan Slat un jeune Néerlandais. Agé de 16 ans, il voyage en Grèce et prend connaissance de ce problème écologique qui touche principalement les mammifères marins : des millions de tonnes de déchets flottent et forment des océans de plastique.
Durant sa dernière année au lycée, Boyan travaille sur un projet et cherche une manière de débarrasser les mers de cette pollution. En 2012, il donne une conférence en expliquant en quoi consiste son idée : créer un barrage flottant qui utiliserait les courants marins afin d'emprisonner les morceaux de plastique. Selon lui, en 5 ans, plus de 7 millions de tonnes de plastique pourraient être retirées des océans. Aujourd'hui, cinquante ingénieurs travaillent sur ce projet appelé "Ocean Cleanup".
Grâce au mode de financement participatif, Boyan Slat a réussi à rassembler près de 2 millions de dollars qui serviront à créer le premier prototype de son invention. Il le promet, les plastiques récupérés seront recyclés.
Laisse un commentaire :