Les jurés lui ont décerné ce prix, pour sa lutte en faveur de l’accès de tous les enfants à l’éducation
Les jurés lui ont décerné ce prix, pour sa lutte en faveur de l’accès de tous les enfants à l’éducation
Malala Yousafzai, jeune Pakistanaise de 17 ans, vient de recevoir le Prix Nobel de la Paix. Cette récompense salue son combat pour l'accès des filles à l'école. L'Indien Kailash Satyarthi a, lui aussi, remporté ce prix car il se bat pour faire respecter les droits des enfants.
Le combat d'une vie
Malala a commencé à se battre pour l'éducation des filles dès l'âge de 11 ans ! Dans son pays, elles n'ont pas le droit d'aller à l'école. Mais Malala a très envie d'apprendre et décide d'y aller quand même. Le 9 octobre 2012 la petite fille est grièvement blessée à la tête par des talibans qui refusent que les filles aillent à l'école. Elle est soignée en Angleterre où elle vit aujourd'hui.
Depuis, elle se bat pour que toutes les filles dans le monde aient accès à l'éducation. Pour elle, il est important que les enfants qui ont le droit d'aller à l'école, se rendent compte de la chance qu'ils ont.
Durant un dicours elle a précisé que "cette récompense est pour tous les enfants sans voix, et qui doivent être entendus".
Laisse un commentaire :