Back To Top

Malala Yousafzai reçoit le prix Nobel de la paix

par MI le 16/10/2014

Les jurés lui ont décerné ce prix, pour sa lutte en faveur de l’accès de tous les enfants à l’éducation

A seulement 17 ans, elle devient la personne la plus jeune à recevoir un prix nobel. Photo DR.

Malala Yousafzai, jeune Pakistanaise de 17 ans, vient de recevoir le Prix Nobel de la Paix. Cette récompense salue son combat pour l'accès des filles à l'école. L'Indien Kailash Satyarthi a, lui aussi, remporté ce prix car il se bat pour faire respecter les droits des enfants.


Le combat d'une vie


Malala a commencé à se battre pour l'éducation des filles dès l'âge de 11 ans ! Dans son pays, elles n'ont pas le droit d'aller à l'école. Mais Malala a très envie d'apprendre et décide d'y aller quand même. Le 9 octobre 2012 la petite fille est grièvement blessée à la tête par des talibans qui refusent que les filles aillent à l'école. Elle est soignée en Angleterre où elle vit aujourd'hui. 


Depuis, elle se bat pour que toutes les filles dans le monde aient accès à l'éducation. Pour elle, il est important que les enfants qui ont le droit d'aller à l'école, se rendent compte de la chance qu'ils ont.


Durant un dicours elle a précisé que "cette récompense est pour tous les enfants sans voix, et qui doivent être entendus".


Laisse un commentaire :
Pseudo :

eMail :

Commentaire :

Facil'Actu