Back To Top

Stop au gaspillage alimentaire !

par MI le 16/10/2014

En France chaque année le 16 octobre est la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

Photo DR.

"N'en perds pas une miette, finis ton assiette !". Voilà l'une des campagnes de lutte contre le gaspillage alimentaire. Car chaque année, les Français gaspillent de 1.2 à 6 millions de tonnes d'aliments. Fruits à l'aspect douteux, date de péremption dépassée, assiettes qui ne sont pas finies... autant de mauvaises habitudes qu'il faut arrêter. Voici quelques conseils pour limiter notre gaspillage : 


1/Ne pas trop acheter


Lorsque l'on fait ses courses il faut éviter de trop acheter car souvent les aliments ne sont pas mangés, leur date limite de consommation est dépassée et ils finissent à la poubelle.


2/Bien ranger son frigo


Il faut vérifier que le réfrigirateur soit propre pour éviter qu'il y ait trop de bactéries sur les aliments. Ensuite il faut ranger les aliments selon la température des compartiments du frigo. Les fruits et légumes là où il fait moins froid ; les viandes et produits laitiers là où il fait plus froid.


3/Congeler les aliments en trop


Lorsque l'on a trop cuisiné ou que les assiettes n'ont pas été finies, mettre au frais ou congeler le surplus de nourriture dans une boîte bien fermée. 


4/Ne pas être trop gourmand


Au restaurant, à la cantine, ou chez soi, penser à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. 


Laisse un commentaire :
Pseudo :

eMail :

Commentaire :

Facil'Actu