Près de 100 000 victimes dans un conflit qui touche principalement la population
Près de 100 000 victimes dans un conflit qui touche principalement la population
La guerre civile syrienne est un conflit armé qui est né d'un mouvement de contestation du gouvernement syrien commencé le 15 mars 2011. Ce mouvement, réprimé par l'armée syrienne, continue d'opposer deux forces armées : le camp favorable au gouvernement (l'armée régulière) et le camp qui lui est opposé (l'armée syrienne libre). Au milieu, se sont les populations civiles qui subissent les affrontements. En 2013, on compte près de 100 000 victimes.
Pourquoi l'armée syrienne libre est contre le gouvernement ?
En 2011, c'est le printemps arabe. Plusieurs mouvements de contestation de populations ont eu lieu dans de nombreux pays arabes. Les populations demandent plus de libertés et la mise en place dans leur pays d'une démocratie. En Syrie, le gouvernement de Bachar el-Assad (président de la Syrie) ne veut pas de printemps arabe sur son sol. Donc il prend des mesures répressives pour empêcher toute manifestation. Malgré cela, des appels à manifester sont lancés. Et la manifestation du 15 mars 2011 marque le début de la guerre.
Les États dans le monde se demandent s'il faut agir
La question que la plupart des États se posent est : faut-il intervenir pour mettre fin à cette guerre ? D'abord pour aider les populations qui se font massacrer durant les conflits. Mais aussi parce que le 21 août dernier, des armes chimiques ont été utilisées. Les armes chimiques sont le plus souvent des gaz toxiques (qui rendent malades ou qui tuent les hommes). Certains pays pensent qu'il faut intervenir car l'utilisation d'armes chimiques est un crime contre l'humanité. Mais d'autres pays soutiennent le gouvernement syrien et accuse l'armée syrienne libre d'être à l'origine de l'utilisation de ces armes. Le droit international interdit l'utilisation des armes chimiques. Mais la Syrie n'a pas signé le texte qui l'interdit.
Pourquoi l'ONU n'intervient pas ?
L'ONU (Organisation des Nations Unies) est là pour régler les différends entre les pays. Elle se compose de la quasi totalité des États du monde. Certains pays sont des membres dits permanents. Ils ont le droit de veto c'est-à-dire de s'opposer à une décision et d'en empêcher l'exécution. S'agissant de la Syrie, la Russie et la Chine (deux États permanents) sont contres une intervention et menacent d'utiliser leur véto pour l'empêcher. Toujours est-il qu'on ne peut pas rester les bras croisés face à ce véritable génocide.
Laisse un commentaire :