Le selfie n'en finit pas de faire parler de lui. On vous dit tout sur cette pratique très populaire chez les jeunes
Le selfie n'en finit pas de faire parler de lui. On vous dit tout sur cette pratique très populaire chez les jeunes
Ils sont partout ! La mode du "selfie" envahit la toile depuis plus d'un an.
Un selfie c'est quoi ?
Le mot "selfie" vient de l'anglais "self" qui signifie "soi". Le selfie consiste à se prendre soi-même en photo et à publier le cliché sur les réseaux sociaux. Cette pratique apparaît en 2004 sur des sites comme Myspace. Grâce aux smartphones, le selfie s'est généralisé : en quelques clics on peut se prendre en photo et la publier immédiatement sur internet.
Le selfie : moi, moi et encore moi
Selon certaines études, les selfies poussent les jeunes à accorder beaucoup trop d'importance à leur apparence. C'est ce que l'on appelle le narcissisme. Une association des droits de l'enfant en Suisse (Europe) affirme même que les selfies rendent les jeunes malheureux. Selon elle, ils "se comparent aux photos postées sur Facebook". Certains adolescents trouvent leur vie ennuyeuse et se sentent inintéressants en regardant les photos publiées sur les réseaux sociaux.
Le selfie : ce n'est pas si grave
Lorraine d'Huart, coach spécialisée dans la jeunesse, reste positive. Elle rappelle que le selfie est un moyen de partage de l'instant. Interviewée par l'Express, elle explique que le selfie n'entraîne pas nécessairement le narcissisme, mais permet de redonner confiance à des adolescents souvent mal dans leur peau "à condition qu'il soit pratiqué sans excès".
Alors des selfies oui, mais avec modération !
Laisse un commentaire :