Le 14 février est le jour des amoureux parce qu'on fête la Saint Valentin. Mais sais-tu d'où vient cette fête ?
Le 14 février est le jour des amoureux parce qu'on fête la Saint Valentin. Mais sais-tu d'où vient cette fête ?
Chaque année, le 14 février est l'occasion de montrer ses sentiments à la personne qu'on aime. Plus de la moitié des Français fêtent la Saint Valentin. Souvent critiquée par son aspect superficiel, cette tradition remonte en fait à l'Antiquité !
La Saint Valentin des Lupercales
Les Lupercales sont une fête païenne où est célébré le dieu de la fécondité, des bergers et des troupeaux : Faunus Lupercus. Un banquet est organisé durant lequel les jeunes hommes tirent au sort leur compagne pour la soirée, donnant parfois lieu à la formation de véritables couples amenant jusqu'au mariage.
La Saint Valentin des Chrétiens
A la fin du Ve (5e) siècle, la ville de Rome (Italie) est surtout chrétienne. Une légende raconte que le Pape Gélase critique la fête des Lupercales et pour la contrer, il choisit de fêter la Saint Valentin le 14 février.
Mais qui est ce Valentin ?
Il existe beaucoup de Saints du nom de Valentin. Celui qui est fêté le 14 février désigne un prêtre romain du IIIe (3e) siècle, vivant sous le règne de Claude II (2). A cette époque, le mariage est interdit. Pourtant le prêtre Valentin continue de célébrer des mariages en cachette. Démasqué et emprisonné, il fait la connaissance de la fille du geôlier. Avant d'être exécuté, il lui envoie un message signé "Ton Valentin". De là, serait née la coutume de s'envoyer des messages à l'occasion de la Saint Valentin.
Aujourd'hui, chaque année ce sont pas moins d'un milliard de lettres qui sont envoyées à l'occasion de la Saint Valentin.
Laisse un commentaire :