Back To Top

D'où vient la tradition des carnavals ?

par MI le 17/02/2015

Durant le mois de février on se déguise, on fait la fête : c'est la saison des carnavals. Sais-tu pourquoi il existe ces fêtes dans plusieurs pays du monde ?

Chaque année le mois de février est la période des carnavals. Confettis, serpentins, costumes, musiques endiablées : le carnaval est une fête présente dans plusieurs pays. Mais d'où vient cette tradition ?


Vers le XIIe (12e) siècle, le carnaval fait son apparition. Il s'agit d'une période durant laquelle tout le monde mange, boit et danse beaucoup. Autrement dit, on fait la fête. Le mot carnaval vient de l'italien "carnevalo" qui veut dire "enlever la viande". Le carnaval est la période qui se situe avant le carême où la viande est interdite. Le carême est une période durant laquelle les chrétiens mangent très peu et ne font pas la fête. Ont dit qu'ils jeûnent.


Pour profiter de la fête, les gens se déguisent. Autrefois, on inversait les rôles : les pauvres se déguisaient en riches, les riches en pauvres, ... A Venise (Italie) ou à Rio de Janeiro (Brésil) on se cache derrière des masques pour ne pas être reconnus. A Dunkerque (Nord) les hommes se déguisent en femmes, et les femmes en hommes !


Le mardi gras est le jour le plus important du carnaval. Car après lui, c'est le carême. Durant ce jour, on mange beaucoup. C'est pour cela qu'il s'appelle le mardi gras !


Laisse un commentaire :
Pseudo :

eMail :

Commentaire :

Facil'Actu