Back To Top

Le nouvel an Chinois sous le signe de la chèvre

par MI le 19/02/2015

Aujourd'hui, plusieurs pays asiatiques fêtent la nouvelle année. Les festivités vont durer 15 jours

Photo DR.

Xīnnián kuàilè ! En chinois, cette phrase signifie bonne année ! Car aujourd'hui plusieurs pays asiatiques fêtent le passage à la nouvelle année, placée sous le signe de la chèvre.


Alors que notre calendrier est basé sur le soleil, le calendrier chinois se base sur aussi sur la lune. Tous les ans, la nouvelle année est célébrée à une date différente. Le nouvel an est fêté dans plusieurs pays asiatiques (Chine, Corée, Viêt Nam, Mongolie). C'est pourquoi on a tendance, de plus en plus, à l'appeler "Nouvel an lunaire" et non "Nouvel an chinois".


2015, année de la chèvre


Chaque nouvelle année est associée à un animal. En 2015, on entre dans l'année de la chèvre. Elle est le symbole de la chance et de la fortune. D'après les croyances, les personnes nées durant l'année de la chèvre seraient des personnes soumises, dociles. C'est pourquoi les Chinois les plus superstitieux n'aiment pas ce signe et préfèrent l'année du cheval ou du dragon, qui sont plus forts. 


Une fête familiale


Le nouvel an chinois est avant tout une fête familiale qui dure plusieurs jours, durant laquelle on se retrouve. Durant cette période les Chinois sont en vacances et en profite pour rendre visite à leur famille. On partage un bon repas et on offre dans des enveloppes rouges des étrennes aux enfants qui s'amusent à faire éclater des pétards.


Laisse un commentaire :
Pseudo :

eMail :

Commentaire :

Facil'Actu