La ministre de l'éducation, Najat Vallaud-Belkacem, a présenté hier un projet de réforme des collèges
La ministre de l'éducation, Najat Vallaud-Belkacem, a présenté hier un projet de réforme des collèges
Mieux accompagner les élèves, apprendre une deuxième langue dès la cinquième, apprendre à bien s'exprimer à l'oral. Voilà une partie des objectifs de la réforme des collèges. Présentée hier en conseil des ministres, Najat Vallaud-Belkacem, veut redonner l'envie d'apprendre et d'aller à l'école aux collégiens français. Cette réforme devrait s'appliquer pour la rentrée 2016.
Devenir bilingue le plus tôt possible
Savoir parler plusieurs langues est un point très important dans la réforme. C'est pour cela qu'elle prévoit l'apprentissage d'une deuxième langue dès la classe de 5e. S'agissant de l'anglais, il devra être enseigné dès le CP.
Un accompagnement personnalisé pour tous
Ce qu'on ne veut plus, c'est que les élèves se sentent abandonnés et pas écoutés. Pour les soutenir et les encourager, la réforme prévoit un accompagnement personnalisé pour tous les élèves dès la 6e et durant tout le collège. Et pour donner encore plus la parole aux élèves, des "temps d'apprentissage en petits effectifs" seront créés. Parce qu'il est plus simple d'apprendre en petit groupe !
Maintenant que ce projet a été présenté en conseil des ministres, la ministre de l'éducation doit en discuter avec les syndicats des enseignants.
Laisse un commentaire :