Qui ne s'est pas retrouvé avec un poisson collé dans son dos le jour du 1er avril ? Sais-tu pourquoi nous faisons des blagues durant ce jour de l'année ?
Qui ne s'est pas retrouvé avec un poisson collé dans son dos le jour du 1er avril ? Sais-tu pourquoi nous faisons des blagues durant ce jour de l'année ?
Poissons collés dans les dos, blagues, farces et canulars tout au long de la journée. Chaque 1er avril est synonyme de plaisanteries. Mais pourquoi à cette date nous faisons des poissons d'avril ?
Pourquoi faire des farces à cette date ?
L'origine la plus probable remonte en 1564. Le roi Charles IX a décidé que la nouvelle année se fêterait le 1er janvier et non plus le 1er avril en raison de l'adoption d'un nouveau calendrier. Avant ce changement de date, la nouvelle année était célébrée durant une semaine, jusqu'au 1er avril. Durant cette semaine on s'offrait des cadeaux. Certains Français ont refusé l'adoption de ce nouveau calendrier et ont continué à s'échanger des cadeaux le 1er avril. Pour se moquer d'eux, on leur envoyait des faux cadeaux, des invitations à des fausses soirées ou on leur jouait des tours.
Pourquoi des poissons ?
Avant de changer la date de la nouvelle année, les cadeaux du mois d'avril étaient surtout des cadeaux alimentaires. Comme cette période de l'année correspond à la fin du carême, où les chrétiens ne mangent pas de viande mais du poisson, les gens s'offraient du poisson. Certains pensent que le poisson d'avril se moque des pêcheurs privés de poissons en cette période de l'année. En effet, en France la pêche était interdite le 1er avril.
Aujourd'hui le poisson n'est plus la seule farce faite le 1er avril. A vous d'être inventifs ! Mais attention vous n'avez qu'une journée !
Laisse un commentaire :