Le petit mammifère était menacé d'extinction à cause du braconnage. Désormais la vente de cet animal est interdite
Le petit mammifère était menacé d'extinction à cause du braconnage. Désormais la vente de cet animal est interdite
Le pangolin peut enfin souffler. Après avoir été dans la liste rouge des animaux en voie d'extinction, le petit mammifère a obtenu, le 28 septembre dernier, la plus grande protection. Désormais, il est interdit de le vendre.
Le pangolin chassé pour ses écailles
Le pangolin est victime du braconnage. Cela signifie qu'il est chassé de manière illégale. Pourquoi ? D'abord pour ses écailles. Elles sont en kératine. C'est la même matière qui compose nos cheveux, nos ongles ou encore les cornes des rhinocéros. En Asie et en Afrique, certains pensent que ces écailles permettent de guérir des maladies ou encore de porter chance. C'est pour cela qu'elles sont vendues très chères : plus de 2 500 € le kilo !
Mais si le pangolin est chassé, c'est aussi pour sa viande qui est très appréciée en Chine ou encore au Vietnam.
Il faut sauver le pangolin !
Le commerce du pangolin était jusqu'à présent autorisé mais limité. Pourtant ces 10 dernières années, pas moins d'un million de pangolins ont été vendus illégalement ! Pour sauver le petit mammifère sa vente a donc été interdite. Car il n'est pas possible de le protéger en le plaçant dans un zoo ou une réserve car le pangolin ne survit que quelque jours quand il est en captivité.
En + : Sais-tu que le créateur de Pokemon s'est inspiré du pangolin pour créer Sablelette ? Tu ne trouves pas qu'ils se ressemblent ?
Laisse un commentaire :