Back To Top

Otages libérés : après le soulagement les questionnements

par MI le 03/12/2013

L'idée d'une rançon versée, d'un acte politique prévu vient troubler la joie qui a suivi la libération des otages français

Photo DR.

Après 3 ans retenus en captivité par un groupe terroriste au Niger, Thierry Dol, Pierre Legrand, Marc Féret et Daniel Larribe ont été libérés. Ils ont posé le pied sur le sol français le 30 octobre dernier. Après le sentiment de soulagement éprouvé par les familles des otages et la plupart des français, beaucoup de questions se sont posées. 


Une rançon a-t-elle été donnée ? 


La première d'entre elle consiste à se demander si une rançon a été versée aux kidnappeurs. Le gouvernement a répondu non à cette question mais plusieurs médias ont dévoilé qu'une rançon d'une vingtaine de millions d'euros auraient été versée.


Pourquoi cette question a de l'importance ? Parce que verser une rançon pour libérer des otages peut encourager les kidnappings. Les kidnappeurs se disant la France est un État qui paye. Aussi, encore sept français sont pris en otages dans le monde. Verser une rançon pour les quatre français au Niger et non pour les autres français crée une situation d'inégalité entre les otages. 


Y a-t-il un lien entre la date de la libération et les mauvais sondages sur la popularité de François Hollande ? 


La date de la libération des quatre otages concorde avec la divulgation d'un sondage sur la popularité du Président François Hollande. Ce sondage montre que la popularité du Président a atteint le niveau le plus bas depuis le début de la Ve République. Il devient ainsi le président le plus impopulaire depuis 1958.


La libération des otages intervient un peu comme une aubaine pour François Hollande qui pourrait espérer voir ce sondage s'inverser. Toutes ces questions ne trouvent pas de réponses claires. Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est qu'il y a encore 8 français retenus en otages dans le monde : 2 au Mali (Afrique), 4 en Syrie (Moyen Orient), 1 au Cameroun (Afrique) et 1 au Mexique (Amérique du Sud).


Laisse un commentaire :
Pseudo :

eMail :

Commentaire :

Facil'Actu