Tous les cinq ans, les Français élisent un nouveau président de la République. Mais sais-tu comment se passe cette élection ?
Tous les cinq ans, les Français élisent un nouveau président de la République. Mais sais-tu comment se passe cette élection ?
Le 23 avril et le 6 mai prochain auront lieux les deux tours de l'élection présidentielle en France. Mais comment se passe cette élection et de quelle manière le président est élu ? On te dit tout.
Tous les majeurs ont le droit de voter
Le président est élu au suffrage universel direct. Le suffrage universel signifie que tous les citoyens français majeurs (c'est-à-dire qui ont plus de 18 ans) ont le droit de voter. Ce vote est direct parce que ce sont les citoyens qui votent directement pour élire un président.
Etre celui qui a le plus de votes
Pour être élu, un candidat doit obtenir la majorité des votes. La majorité signifie que plus de la moitié des votes sont pour lui. Par exemple si 100 personnes votent, le candidat est élu s'il reçoit au minimum 51 votes à son nom.
Si aucun candidat n'est élu au premier tour, alors un second tour est organisé. Seuls les deux candidats qui ont reçu le plus de votes au premier tour participent au second.
Le candidat gagnant est élu président de la République pour une durée de 5 ans. C'est ce que l'on appelle le mandat présidentiel.
Laisse un commentaire :