Back To Top

Pourquoi pleure-t-on ?

par MI le 16/12/2013

Pleurer de tristesse, de joie, ... nos yeux sont souvent mis à rude épreuve. Mais d'où viennent nos larmes et comment sont-elles fabriquées ?

Les larmes sont là pour protéger l’œil du dessèchement et des agressions extérieures. Nous pleurons donc à cause d'une poussière dans l'oeil par exemple. Mais alors pourquoi avons nous envie de pleurer lorsque nous sommes soumis à une forte émotion ?


Dans notre corps, les émotions se situent dans l'hypothalamus, c'est-à-dire une partie du cerveau. Cette partie gère l'instinct, la faim ou encore la soif. Lorsque nous sommes soumis à de fortes émotions (perte d'un être cher, mauvaise nouvelle, déception, fou rire, peur…) du stress est libéré dans le corps : la gorge ou l'estomac qui se nouent par exemple.


Quand on est un enfant, on a du mal à maîtriser son envie de pleurer. On y arrive plus ou moins en devenant grand. Quand cette envie devient trop forte, l'hypothalamus vient dénouer les tensions. En même temps que le corps se contracte, le nerf facial (du visage) stimule les glandes lacrymales : les larmes.


Toute cette combinaison permet de relâcher notre corps de toutes les tensions accumulées. C'est ce que l'on appelle la décharge émotionnelle. Après, nous nous sentons plus détendu et soulagé. Pas de honte donc à pleurer devant un film, ou en écoutant une musique par exemple. C'est une réaction normale, qui fait du bien à notre corps.


Laisse un commentaire :
Pseudo :

eMail :

Commentaire :

Facil'Actu