Back To Top

Pourquoi donne-t-on des prénoms aux ouragans ?

par MI le 11/09/2017

Harvey, Irma, José ou encore Katia. Ces derniers jours, plusieurs ouragans ont touché la planète. Que ce soit en Amérique, en Europe ou en Asie, on donne des prénoms aux tempêtes. Comment sont-ils choisis ? On t'explique.

Katrina, Floyd ou plus récemment Harvey et Irma. Tous ces prénoms désignent des tempêtes qui ont frappé la Terre. Mais pourquoi ces phénomènes dangereux sont appelés par des prénoms ? 


En fait il existe des règles très précises pour nommer une tempête. Dans le monde, deux organismes ont pour mission de donner des noms aux tempêtes. En Europe il s'agit du service météorologique de l’université libre de Berlin (Allemagne). Pour les autres continents, c'est l’organisation météorologique mondiale (OMM) qui a cette mission. 


Tou d'abord on donne des prénoms aux tempêtes pour qu'il soit plus facile de les nommer et de s'en souvenir. L'OMM explique sur son site internet que cela permet d'aider "à identifier rapidement les tempêtes dans les messages d’alertes, car les noms sont beaucoup plus simples à retenir que des nombres ou des termes techniques"


Avec l'OMM, pour choisir un prénom, il existe pour chaque année des listes de 21 prénoms. Ils peuvent être réutilisés quelques années après à condition que la tempête n'ait pas été trop meurtrière. 


En Europe il est possible de donner son prénom à une tempête à condition de payer une somme allant de 150 à 300 € environ. 


Laisse un commentaire :
Pseudo :

eMail :

Commentaire :

Facil'Actu