Le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer, a annoncé les nouveautés de la rentrée à l'école primaire et au collège
Le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer, a annoncé les nouveautés de la rentrée à l'école primaire et au collège
Ca y est c'est la rentrée. Plus de 12 millions d'élèves ont repris le chemin de l'école. De nombreuses nouveautés attendent les élèves et les professeurs. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation, a annoncé tous les changements pour la rentrée 2017.
A l'école primaire : pour la réussite de tous !
L'objectif du ministre est que tous les enfants sachent lire, écrire et compter. Pour cela, il a décidé de mettre en place des évaluations dès les classes de CP et de 6e. Ces évaluations auront lieux au début de l'année et concerneront le français et les mathématiques. Aussi, le ministre souhaite que tous les enfants réussissent en CP. C'est pour cela qu'il a proposé de réduire à 12 élèves l’ensemble des classes de CP et CE1 qui sont situées dans des zones pauvres.
Cette rentrée annonce le grand retour de la semaine à 4 jours. La réforme des rythmes scolaires en 2014 avait imposé un rythme de 4,5 jours d'école par semaine. En 2017, les communes ont eu la possibilité de revenir en arrière et certains élèves iront donc à l'école 4 jours dans la semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi).
Au collège : retour en arrière
Au collège, la rentrée annonce le retour des classe bilangues qui avait été fortement réduite après la réforme de 2016. Ces classes permettent aux élèves d'apprendre deux langues étrangères dès la classe de 6e.
Toujours au collège, le ministre a annoncé la mise en place d'aides au devoirs dès la Toussaint. Seule les collégiens volontaires pourront bénéficier de cette aide.
Laisse un commentaire :