Depuis plusieurs mois tu as peut être entendu parler des Rohingyas, un peuple de Birmanie qui a dû fuir le pays. Mais sais-tu pourquoi ?
Depuis plusieurs mois tu as peut être entendu parler des Rohingyas, un peuple de Birmanie qui a dû fuir le pays. Mais sais-tu pourquoi ?
Depuis plusieurs mois, le peuple Rohingyas fait la Une de l'actualité. Pourquoi ? Parce qu'ils sont nombreux à fuir la Birmanie (Asie), pays d'où ils viennent.
Pourquoi les Rohingyas fuient leur pays ?
Les Rohingyas sont obligés de fuir la Birmanie parce qu'ils sont persécutés surtout par l'armée birmane depuis plus de 40 ans, principalement parce que ce peuple n'a pas la même religion que les autres habitants de Birmanie. Ce peuple subit tellement de violences, qu'un très grand nombre d'entre eux a décidé de fuir le pays. Au mois d'août dernier, plus de 700 000 Rohingyas se sont déplacés au Bengladesh, un pays voisin de la Birmanie. Ils vivent dans ce qu'on appelle des camps de réfugiés.
Y a t-il des enfants parmi les réfugiés ?
Il y a de nombreux enfants parmi les réfugiés, qui ont fui leur pays avec leur famille. Dans les camps où vivent les Rohingyas, des écoles ont été ouvertes pour qu'ils aient toujours accès à l'éducation.
Que font les autres pays pour aider les Rohingyas ?
Des associations aident les réfugiés en leur apportant de quoi se nourrir par exemple. L'ONU (l'organisation des nations unies) a demandé à la Birmanie de stopper les violences faites à ce peuple. Mais pour le moment les Rohingyas continuent de fuir le pays.
Face à cette terrible situation, de nombreuses personnalités ont décidé d'agir. A la fin du mois de novembre l'acteur Omar Sy a fait un appel aux dons pour venir en aide aux Rohingyas. En moins d'une journée, un million de dollars ont été récoltés. Tout cet argent doit être donné aux réfugiés pour leur apporter tout ce dont ils ont besoin : eau potable, nourriture, soins, ...
Laisse un commentaire :