Back To Top

Les toilettes n'ont pas la côte à l'école

par MI le 20/03/2014

Odeurs nauséabondes, absence de papiers toilettes, d'intimité et de sécurité. Autant de raisons qui découragent les élèves français à utiliser les toilettes à l'école

Photo DR.

Odeurs nauséabondes, absence de papiers toilettes, d'intimité et de sécurité. Autant de raisons qui découragent les élèves français à utiliser les toilettes à l'école. C'est un rapport de l'Observatoire National de la Sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignements (ONS) qui a révélé cette situation. Une grande partie des collégiens et des lycéens ne vont pas aux toilettes de la journée par peur de moqueries, par dégoût ou pas crainte d'attraper des maladies. 


Un problème pour la santé


Le problème est que les élèves passent près de 8h par jour à l'école. Se retenir peut provoquer des problèmes de santé. Par exemple ne pas aller faire pipi de la journée, peut provoquer des infections urinaires. Se retenir d'aller à la selle, peut entraîner une constipation qui se traduit par un mal au ventre.


Ce constat est très alarmant mais l'ONS explique que ce problème "n'est pas une fatalité". L'objectif du rapport est de permettre une prise de conscience du problème de la part des établissements scolaires. Un problème qui ne doit pas être pris à la légère et qui doit, au contraire, être résolu. Surtout que ce n'est pas la première fois que l'ONS donne l'alerte. En 2008 déjà, la moitié des élèves interrogés se plaignaient de douleurs au ventre parce qu'ils refusaient d'aller aux toilettes à l'école. 


Un effort qui doit être fait par tout le monde 


Pour résoudre le problème, tout le monde doit s'y mettre ! Les établissements scolaires doivent remettre en état leurs sanitaires. Mais les élèves aussi doivent faire des efforts pour respecter ce lieu, qui bien souvent, est dégradé par les enfants (utilisation à outrance du papier, chasses d'eau qui ne sont pas tirées, écritures sur les murs, verrous cassés, ...).


Laisse un commentaire :
Pseudo :

eMail :

Commentaire :

Facil'Actu