Et une heure de sommeil en moins ! Dimanche 30 mars tous les Français ont du (re)régler leur réveil pour passer à l'heure d'été. Pourquoi ?
Et une heure de sommeil en moins ! Dimanche 30 mars tous les Français ont du (re)régler leur réveil pour passer à l'heure d'été. Pourquoi ?
Et une heure de sommeil en moins ! Dimanche 30 mars tous les Français ont du (re)régler leur réveil pour passer à l'heure d'été. Cernes sous les yeux, manque de sommeil, sensation de fatigue : tous les 6 mois en France on change d'heure et on impose un nouveau rythme à notre corps. Pourquoi ?
Si nous changeons d'heure deux fois par an, c'est pour suivre l'ensoleillement des journées. Pour passer à l'heure d'été nous devons avancer notre montre d'une heure. Dimanche, à 2h du matin il était 3h. Les Français ont donc perdu une heure de sommeil. Pour passer à l'heure d'hiver on fait l'inverse. On recule d'une heure et nous pouvons donc dormir une heure de plus.
Ces changements permettent de profiter plus longtemps du soleil, de moins allumer les lumières, et donc de faire des économies d'énergie. Ils ont été créés en France en 1976 à la suite d'une crise économique (où le pétrole est devenu très cher) pour faire des économies. Et ça marche ! Le ministère de l'Ecologie estime qu'en 2030 il y aura près de 100 000 tonnes de CO2 (gaz carbonique qui pollue l'air) en moins.
Mais le changement d'heure n'est pas sans conséquences sur notre corps et certains médecins disent qu'il est mauvais pour la santé. Les enfants seraient les plus touchés : troubles du sommeil, irritabilité, perte d'appétit peuvent apparaître. Même les animaux y sont sensibles. Les agriculteurs constatent que les vaches sont stressées durant ces périodes et produisent moins de lait qu'à l'ordinaire.
Laisse un commentaire :