Back To Top

Qu'est-ce qu'un jour férié ?

par MI le 07/05/2014

Il arrive pendant l'année qu'il y ait des jours où l'on ne va pas à l'école ou au travail. Ce sont les jours fériés. Sais-tu ce que c'est ?

Fête du travail, commémoration de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, jour de l'ascension... En ce mois de mai, beaucoup de jours sont appelés des jours fériés. Mais de quoi s'agit-il ? 


Qu'appelle-t-on un jour férié ? 


Un jour férié est un jour de fête qui peut être civile (le nouvel an), religieuse (l'ascension) ou commémorant une date de l'histoire (la fête nationale qui commémore la prise de la Bastille). Le mot férié vient du latin feriatus qui signifie être en fête. En France il existe plus d'une dizaine de jours dans l'année qui sont fériés. 


Peut-on travailler un jour férié ? 


Il ne faut pas confondre le jour férié avec le jour chômé. L'adjectif chômé signifie que durant ce jour on ne travaille pas tout en étant payé (comme le dimanche par exemple). La plupart des jours fériés sont chômés mais l'arrêt du travail n'est pas obligatoire. On peut donc être amené à travailler le jour de noël, où le 14 juillet par exemple. Tout dépend de l'endroit où l'on travaille.


En France seul le 1er mai est obligatoirement chômé c'est-à-dire qu'il est interdit de travailler ce jour. Bien entendu il existe des exceptions pour les métiers qui ne peuvent pas s'arrêter de travailler. C'est notamment le cas des personnes travaillant dans le domaine de la santé (médecins, infirmières, ...). Lorsqu'une personne travaille le 1er mai elle doit recevoir le double de son salaire. 


C'est quoi un pont ? 


Dans le dictionnaire, "faire le pont" est une expression qui désigne le fait de ne pas travailler entre deux jours fériés. Par exemple lorsqu'un jour férié tombe un jeudi, faire le pont signifie ne pas travailler le vendredi et le samedi et ne reprendre le travail que le lundi suivant (puisque le dimanche est chômé).


Laisse un commentaire :
Pseudo :

eMail :

Commentaire :

Facil'Actu