Dans quelques jours, les citoyens français seront appelés à voter. Il s'agit des élections européennes. A quoi servent-elles ? Qui doit voter ? Facil'Actu répond à toutes ces questions.
Qui doit aller voter ?
En France, les citoyens doivent remplir trois conditions pour aller voter :
1/ Il doivent être majeurs, c'est-à-dire avoir plus de 18 ans.
2/ Ils doivent être inscrits sur les listes électorales.
3/ Ils doivent être citoyens européens (c'est-à-dire avoir la nationalité d'un pays appartenant à l'Union Européenne).
En Europe, les règles pour voter changent d'un pays à un autre. Par exemple en Autriche on peut voter à partir de 16 ans. En tout, en Europe près de 400 millions de personnes doivent voter.
A quoi servent les élections européennes ?
Les élections européennes permettent aux citoyens européens de choisir leurs députés européens. Les députés travaillent au Parlement européen. Ils permettent notamment de voter le budget de l'Union Européenne et de faire adopter des règles qui s'appliquent dans l'Union Européenne (que l'on appelle des directives ou des règlements).
En tout, 751 députés seront élus pour 5 ans. Chaque pays élit un nombre de députés différent. Par exemple en France, 74 députés seront élus, contre 8 en Slovénie. Tout dépend de la taille du pays (au minimum, un pays vote pour 6 députés et au maximum pour 96).
Comment se déroule le vote ?
En France, le 25 mai prochain les électeurs doivent avoir une pièce d'identité (carte électorale ou carte d'identité) pour pouvoir voter. Il doivent ensuite aller dans un isoloir où ils choisissent une liste de candidats. Pour voter, la France est divisée en circonscriptions (Nord-Ouest, Ouest, Est, Sud-Est, Massif Central, Ile-de-France, Outre-Mer).
Dans chaque circonscription on vote pour un nombre défini de députés. Par exemple en Ile-de-France 15 députés sont élus contre 5 dans le Massif Central. En Europe, la date des élections n'est pas la même selon les pays. Une fois élus, les députés désignent parmi eux un président.
Laisse un commentaire :