L'augmentation des prix des transports en commun, a marqué le ras-le-bol des Brésiliens
L'augmentation des prix des transports en commun, a marqué le ras-le-bol des Brésiliens
Depuis quelques semaines au Brésil des milliers de personnes manifestent dans les rues. Le 2 juin les autorités de Sao Paulo (ville la plus peuplée du Brésil) ont décidé d'augmenter le prix du billet de bus passant de 3 à 3,20 réals (1,12 euro). On pourrait penser qu'une augmentation de 20 centimes n'est pas énorme, mais ce qui déplait le plus aux habitants c'est d'être obligé de payer plus cher les transports en commun alors que près de 30 milliards de réals seront investis pour financer la coupe du monde de football qui aura lieu au Brésil l'année prochaine.
Mais les manifestations qui ont lieu dans ce pays sont aussi l'occasion de mettre en avant les nombreux dysfonctionnements qui ne sont pas réglés par les autorités. En premier lieu, l'éducation. Les universités brésiliennes sont excellentes, mais les écoles primaires et les collèges sont en très mauvais état. Il n'y a pas assez d'établissements et pas assez de professeurs (mal formés et mal payés).
Le système de santé est aussi problématique au Brésil. Il montre les inégalités du pays. Car les personnes riches reçoivent des soins de qualité (à peu près les mêmes que dans notre pays). Mais la population la plus pauvre a accès à un système de santé de moins bonne qualité.
Enfin la population brésilienne manifeste contre la corruption. Car elle a pour effet de faire perdre environ 50 milliards de réals par an à l'Etat. Tout cet argent pourrait pourtant servir à aider les familles les plus démunies par exemple.
Laisse un commentaire :