Back To Top

Un anniversaire caché à Tiananmen

par MI le 04/06/2014

Voilà 25 ans que le massacre qui a eu lieu en Chine s'est produit

Photo DR.

En 1989, à Pékin (Chine) de grandes manifestations pacifiques ont eu lieu. Les manifestants (des étudiants, des intellectuels mais aussi des ouvriers) protestaient contre le régime politique en place et demandaient plus de démocratie dans leur pays.


Après 7 semaines de manifestations, dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, plusieurs milliers de soldats et des centaines de chars ouvraient le feu sur les manifestants pour accéder à la place Tiananmen. Le bilan : plus d'un millier de morts. Aujourd'hui, voilà 25 ans que ce massacre a eu lieu.


En Chine aucun hommage, aucune commémoration n'auront lieu. Car dans ce pays il est interdit de parler de cet événement historique. C'est un sujet qui est tabou. La place Tiananmen a été fermée. Le régime politique en place a peur qu'en rappelant ce qu'il s'est produit il y a 25 ans, de nouvelles manifestations éclatent.


A l'école, les élèves n'apprennent pas ce qu'il s'est passé. On leur explique qu'à cette date, la police a fait face à quelques troubles dans la ville. Dans les familles où les parents ou les grands parents ont vécu le massacre de Tiananmen, personne ne dit la vérité aux enfants. Pourquoi ? Parce qu'ils ont peur de la répression du régime.


Souvent c'est en partant à l'étranger qu'ils apprennent la vérité. L'image la plus connue de cet événement reste celle d'un homme qui arrête les chars près de la place Tiananmen.


Laisse un commentaire :
Pseudo :

eMail :

Commentaire :

Facil'Actu