Back To Top

Pourquoi a-t-on des cheveux ?

par MI le 17/06/2014

Qu'ils soient longs, courts, épais ou très fins, raides ou encore frisés, les cheveux ne se ressemblent pas tous, mais tous nous en avons (ou en avons eu). Sais-tu pourquoi ?

Lorsqu'on les a bouclés on les voudrait raides, quand ils sont longs on aimerait qu'ils soient courts. Les cheveux font partis de notre quotidien et un sondage a démontré que les femmes passent environ 10 jours par an à s'occuper de leurs cheveux. Mais pourquoi l'être humain a des cheveux ? 


Une présence vitale 


Les cheveux font partis de notre corps depuis des milliers d'années. Les hommes préhistoriques avaient eux aussi une chevelure. Mais en plus, ils possédaient une fourrure comme la plupart des animaux. Une fourrure qui servait à se protéger du froid. Avec l'évolution de l'Homme et l'apparition de techniques pour se réchauffer (comme le feu ou la confection d'habits en peaux de bêtes) l'Homme a perdu sa fourrure. Mais il a conservé ses cheveux. 


Des cheveux protecteurs 


Les cheveux sont restés sur nos têtes car la présence des chapeaux ou autres couvres chefs n'est pas permanente et n'existe pas depuis assez longtemps. Les cheveux sont donc là pour nous protéger principalement du froid ou du soleil. Ils protègent notre tête et plus précisément notre cerveau. Ce dernier est le moteur de tout notre corps. Sans lui, on ne peut pas vivre. Le cerveau n'est pas bien au chaud, au centre denotre corps mais proche de l'extérieur et d'autant plus sensible.


Les cheveux sont là pour lui apporter une protection supplémentaire. Voilà pourquoi il faut prendre bien soin de ses cheveux. Et quand on en n'a pas, il faut se protéger avec d'autres moyens : des chapeaux, des bonnets, des casquettes ou encore de la crème solaire.


Laisse un commentaire :
Pseudo :

eMail :

Commentaire :

Facil'Actu