Back To Top

Espagne : entre célébration et désillusion

par MI le 24/06/2014

Entre le couronnement d'un nouveau roi et l'élimination de son équipe de la coupe du monde de football, l'Espagne a fait la une de l'actualité ces derniers jours

Photo DR.

Entre le couronnement d'un nouveau roi et l'élimination de son équipe de la coupe du monde de football, l'Espagne (Europe) a fait la une de l'actualité ces derniers jours. 


La fin d'un règne 


Pourtant champion du monde en titre, l'Espagne a été éliminée, à la surprise générale, de la coupe du monde de football qui se déroule en ce moment au Brésil (Amérique Latine). Après avoir perdu 5-1 face aux Pays-Bas (Europe), la Roja (surnom donné à l'équipe) s'est inclinée face au Chili (Amérique Latine), 2-0. 


Un nouveau règne qui doit faire ses preuves 


L'Espagne est une monarchie. C'est-à-dire que le pouvoir est exercé par une seule personne : le monarque. Depuis 1975, Juan Carlos était le roi. Le 18 juin dernier il a abdiqué c'est-à-dire qu'il a renoncé à être roi. Son fils, Felipe l'est devenu à sa place et a pris le nom de Felipe VI (6). La monarchie est très critiquée en Espagne à cause de plusieurs scandales qui ont eu lieu durant le règne de Juan Carlos.


En 2012, par exemple, il part chasser l'éléphant en Afrique pour plusieurs milliers d'euros alors que son pays est en crise et où des économies doivent être faites. Un sondage indique que plus de la moitié des espagnols sont contre ce système. Reste pour le nouveau roi à faire ses preuves.


Laisse un commentaire :
Pseudo :

eMail :

Commentaire :

Facil'Actu