Back To Top

Marseille offre un magnifique feu d'artifice pour la fête nationale

par MI le 16/07/2014

200 000 personnes se sont pressées, le lundi 14 juillet, sur le vieux port pour assister au traditionnel feu d'artifice

Photo DR.

200 000 personnes se sont pressées, le lundi 14 juillet, sur le vieux port pour assister au traditionnel feu d'artifice. Près d'une demi heure de spectacle à couper le souffle. Jeux de lumières et de sons, spectacle pyrotechnique. Tout était fait pour impressionner le public. Et ça a fonctionné ! 

 

Un feu d'artifice pour célébrer la fête nationale 

 

Le 14 juillet, jour de fête nationale en France commémore la prise de la Bastille de 1789. A cette époque, le mécontentement du peuple gronde. Le roi réunit les Etats généraux qui représentent la noblesse, le clergé et le tiers-état. Une rumeur court que les troupes royales envisagent d'entrer dans Paris. En colère, le peuple armé se dirige vers la Bastille (forteresse royale). Le 14 juillet il s'en empare et démolit le bâtiment. Cette journée marque le début de la Révolution et devient le symbole de la liberté. 

 

Une réussite en demi teinte 

 

Le feu d'artifice a conquis la majorité du public grâce à une prestation impressionnante. Mais à la fin du spectacle, nombreux étaient ceux déçus de l'absence de la marseillaise, chant patriotique de la Révolution. Après tout c'est la fête nationale que l'on célèbre, alors pourquoi ne pas entendre l'hymne national ? D'autres étaient davantage inquiets du coût du feu d'artifice. Pas moins de 550 000 euros pour 30 minutes de plaisir. En temps de crise, certains se demandent s'il est nécessaire de mettre autant d'argent dans ce genre de spectacle.


Laisse un commentaire :
Pseudo :

eMail :

Commentaire :

Facil'Actu