Durant l'été le soleil brille de mille feux et il est important de se protéger pour ne pas attraper de coups de soleil. Mais sais-tu pourquoi ?
Durant l'été le soleil brille de mille feux et il est important de se protéger pour ne pas attraper de coups de soleil. Mais sais-tu pourquoi ?
L'été bat son plein, les plages se remplissent, le soleil brille et avec lui les risques d'attraper un coup de soleil sont nombreux. Comment se protéger et pourquoi ? Facilactu répond à toutes ces questions.
De quoi faut-il se protéger ?
De manière générale il convient de se protéger du soleil et en particulier des ultraviolets, dits UV, présents dans la lumière du soleil. Deux sortes d'UV parviennent jusqu'à notre corps. Les UVA et les UVB. Les premiers sont responsables du vieillissement de la peau, ils peuvent donner quelques allergies et provoquent parfois des cancers de la peau. Les seconds sont responsables des coups de soleil et peuvent aussi provoquer des cancers cutanés (de la peau).
Pourquoi faut-il se protéger ?
Pour aider notre peau à se défendre. Elle réagit lorsque nous nous exposons au soleil. Le corps crée un pigment (un colorant) appelé la mélanine. Ce mot vient du grec "melas" qui signifie "noir". Voilà pourquoi la couleur de la peau change lorsqu'elle est soumise à une exposition au soleil. Toutes les peaux ne réagissent pas de la même manière. Les peaux claires produisent moins de mélanine et vont davantage rougir, alors que les peaux mates ou noires en comportent beaucoup et sont donc naturellement protégées.
Comment se protéger ?
Il faut appliquer une crème solaire qui protègent à la fois des UVA et des UVB. Selon la peau, il faut choisir une crème avec un indice plus ou moins fort. L'indice 50 est celui qui protège le mieux la peau. Il est conseillé pour les peaux très claires et pour les autres au moment où le soleil est le plus chaud (de 11h à 15h). Le matin et en fin de journée le soleil est moins nocif pour le corps et des indices de 15 à 30 peuvent suffire.
Toutes les crèmes (et peu importe leur indice) doivent être renouvelées toutes les 2h. Il ne faut pas oublier de protéger sa tête avec des chapeaux ou des casquettes afin d'éviter tout risque d'insolation. Le soleil n'est pas notre ennemi. Il est même bénéfique pour notre corps car il permet d'absorber de la vitamine D. Alors pas besoin de se priver de soleil toutes les vacances pour bien se protéger. Il suffit de profiter de ses rayons avec modération.
Laisse un commentaire :