Selon un rapport du Bureau Maritime International (BMI), les actes de piraterie ont diminué ces 6 derniers mois
Selon un rapport du Bureau Maritime International (BMI), les actes de piraterie ont diminué ces 6 derniers mois
Selon un rapport du Bureau Maritime International (BMI), les actes de piraterie ont diminué ces 6 derniers mois. La piraterie désigne plusieurs mauvaises actions comme l'enlèvement de personnes avec une demande de rançon, le vol, le meurtre et le sabotage.
Les attaques se produisent souvent la nuit, en haute mer ou dans des zones de mouillage. Durant les 6 premiers mois de cette année, 138 actes de pirateries ont été recensés dans le monde contre 177 sur la même période en 2012. Le nombre de personnes prises en otages est passé de 334 à 127.
Mais ces chiffres encourageants ne se retrouvent pas dans le Golfe de Guinée (Afrique) qui connaît une hausse du nombre d'enlèvements en mer. Le directeur du BMI a alors ordonné aux dirigeants d'Afrique Centrale et de l'Ouest d'appliquer un accord du 25 juin qui entend lutter contre la piraterie. Car au-delà du danger qui pèse sur les marins, les actes de piraterie sur les marchandises représentent entre 34 et 100 millions de dollars (25 à 75 millions d'euros) perdus.
Laisse un commentaire :