En Indonésie (Asie) une association contre la déforestation sauve les arbres grâce à des téléphones portables
En Indonésie (Asie) une association contre la déforestation sauve les arbres grâce à des téléphones portables
Utiliser des téléphones portables pour limiter la déforestation. Voilà une idée ingénieuse qu'a eu une association de lutte contre la déforestation sur l'île de Sumatra, en Indonésie (Asie).
Comment ça marche ?
L’association "Rainforest Connection" place des téléphones portables et des capteurs solaires sur les arbres. Les micros des téléphones captent le son des tronçonneuses et envoient un signal aux responsables. Ces derniers sont avertis du danger et peuvent intervenir rapidement. Pour mettre en place ces alertes pas besoin de téléphones récents. Les membres de l'association peuvent récupérer des composants de vieux téléphones.
Pourquoi lutter contre la déforestation ?
La déforestation signifie la destruction de forêts. Au-delà d'offrir à l'Homme du bois (pour se chauffer, construire des objets, faire du papier, ...), cet acte est très nocif pour la nature. D'abord la déforestation détruit le milieu dans lequel vivent plusieurs espèces d'animaux qui se retrouvent sans endroits pour vivre. C'est notamment le cas pour certaines espèces d'insectes ou de singes. La déforestation libère aussi une grande quantité de gaz à effet de serre dans l'air. Car les arbres absorbent du dioxyde de carbone (CO2) en grande quantité. Lorsqu'ils sont coupés tout le carbone s'échappe dans l'air, ce qui crée une grande pollution de l'air.
Laisse un commentaire :