Les membres du refuge s'inquiètent de la hausse du nombre d'abandons et de maltraitantes des animaux domestiques
Les membres du refuge s'inquiètent de la hausse du nombre d'abandons et de maltraitantes des animaux domestiques
Chaque année, plus de 100 000 chiens et chats sont abandonnés en France. Les membres de la SPA (société protectrice des animaux) à Aix-en-Provence tire la sonnette d'alarme. Un animal devenu trop gros, trop excité, trop encombrant. Voilà les principales raisons de l'abandon d'un animal.
Durant les vacances d'été, les refuges sont submergés par les animaux abandonnés (sur le bord des routes, dans des parcs, voire dans des poubelles). Et l'abandon n'est pas le seul fléau auquel sont confrontés les animaux. Les cas de maltraitance augmentent eux aussi. Le refuge reçoit un appel par jour pour signaler des violences faites aux animaux. Le problème est que pour enlever un animal maltraité à sa famille, le refuge a besoin d'une décision de justice. Et les tribunaux ne prennent pas ces problèmes assez au sérieux et très souvent les animaux restent avec leurs tortionnaires.
Alors surtout avant d'adopter un animal, il faut bien réfléchir. Elever un animal coûte cher (vétérinaire, nourriture, jouets, ...) et cela demande beaucoup d'attention (pour l'éduquer, jouer avec, le câliner).
Laisse un commentaire :