Back To Top

Pourquoi existe-t-il des saisons sur Terre ?

par MI le 08/04/2018

Printemps, été, automne et hiver. Les saisons s'enchainent tout au long de l'année et annoncent parfois le froid, le chaud ou encore des températures plus douces. Mais sais-tu pourquoi il existe des saisons sur notre planète ?

Les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent, la température se réchauffe : le 21 mars dernier le printemps a fait son arrivée, mettant au placard l'hiver. Mais pourquoi existe-t-il des saisons sur notre planète ?


Où que l'on soit sur la planète Terre, les saisons se succèdent de la même manière : printemps, été, automne et hiver. C'est la rotation de notre planète autour du soleil qui explique l'enchainement des saisons. En un an, (12 mois) la Terre fait un tour complet autour du soleil. Lorsqu'elle effectue son tour, la Terre n'est pas droite, mais légèrement penchée.


Suivant sa position à un moment donné, la Terre penchera vers le soleil ou de l'autre côté. Cela signifie qu'à une période de l'année, le bas de la Terre (appelé hémisphère sud) sera plus ensoleillé que la partie haute (appelée hémisphère nord). En poursuivant son tour, et au bout de quelques mois, l'inverse se produit : l'hémisphère nord reçoit plus de soleil que l'hémisphère sud. C'est l'ensoleillement qui marque les saisons. Lorsqu'il est important c'est l'été.


A l'inverse, c'est l'hiver lorsque l'ensoleillement est faible. Et c'est pour cela que les saisons sont inversées entre le nord et le sud. Lorsqu'en France on est en hiver, en Australie c'est l'été. A deux périodes de l'année les deux hémisphères reçoivent la même quantité de lumière. On appelle ces deux périodes des équinoxes durant lesquelles les journées durent 12h.


Le 21 juin prochain, l'hémisphère nord recevra une grande quantité de lumière provenant du soleil : ce sera l'été !


Laisse un commentaire :
Pseudo :

eMail :

Commentaire :

Facil'Actu